Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ciseaux du souriceau
Les ciseaux du souriceau
Publicité
Les ciseaux du souriceau
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 402 743
8 avril 2010

Panier repas, le tuto!

Comme promis, voici le tuto du panier repas, j'espère que je serai assez claire et exhaustive, je ne suis pas une experte des tutos. D'ailleurs, je n'ai pas fait de tuto version PDF, ce qui est tout de même plus pratique, car je ne sais pas faire, sorry. Si jamais vous remarquez des erreurs ou si ce n'est pas clair, dites-le moi.

              tuto1 tuto2
              tuto3 tuto4
Vous pouvez cliquer sur le schéma pour avoir les dimensions et le patron (fait à la main et avec une rature, hum, no comment), le sac peut être coupé dans de la toile enduite ou de la gabardine, il faut que ce soit rigide. Le rabat quant à lui est en popeline de coton, tout tissu fin fait l'affaire, je n'ai pas doublé le panier, vous pouvez le faire, il suffit de couper deux fois le corps du sac. Pour coudre la toile enduite, je vous conseille d'allonger un peu votre point droit, c'est plus facile,  d'utiliser une aiguille spéciale toile cirée ou cuir (une grosse aiguille)...

             tuto5 tuto6
             tuto7 tuto8
... et de sortir votre pied téflon si vous en avez un (sinon, il paraît qu'un morceau de Scotch sous le pied classique facilite grandement les choses...) et c'est parti! Vous pliez en deux dans le sens de la longueur endroit contre endroit une des anses. Vous épinglez, piquez, crantez (si vous n'avez pas de ciseaux cranteurs... courez en achetez!) et retournez la anse sur l'endroit (ce n'est pas la partie la plus rigolote, je vous l'accorde). Vous faites la même chose avec l'autre anse.

              tuto10 tuto11
              tuto12 tuto13
Faites un rentré de couture de 1cm à chaque extrémité des anses et faites une surpiqûre décorative à 0.5cm des bords, tout autour des anses. Vous pouvez mettre vos anses prêtes et toutes jolies de côté et reprendre le corps du panier ainsi qu'un des 4 disques qui vont renforcer les angles. Vous pliez le disque en deux, endroit contre endroit et vous positionnez la moitié de cercle en diagonale à l'angle du panier, le milieu du diamètre se trouvant pile sur l'angle...

             tuto14 tuto15
             tuto16 tuto17
Épinglez bien le cercle dépliez tout autour (la toile enduite est une coquine, il faut BIEN épingler), réglez votre MAC sur un point zig zag de votre choix et cousez en appliqué le disque. Faites de même avec les trois autres. Ensuite, rabattez les côtés du panier sur la base en repliant envers contre envers, 1cm de chaque bord pour la couture du côté. épinglez le tout...

            tuto18 tuto19
            tuto20 tuto21
... piquez à 1cm du bord de chaque côté de la base, puis cousez les deux hauteurs, à un centimètre du bord également. Coupez les morceaux des cercles qui dépassent. Comme la toile enduite ne s'effiloche pas, pas besoin de surfiler, trop bien! Votre panier ressemble déjà à quelque chose. Si vous avez une surjeteuse vous vous en approchez, si comme moi vous n'en avez pas, réglez votre MAC sur le point de surfilage (j'utilise celui-ci avec le pied G que j'ai découvert il y a un mois à peine, mieux vaut tard que jamais... le fini est très propre je trouve)...

            tuto22 tuto23
            tuto24 tuto25
Surfilez tous les côtés du rectangle pour le rabat (rabat n'est pas le bon terme mais je n'en trouve pas d'autre), pilez 1cm sur l'envers d'un grand côté puis 4cm en prenant soin de faire un rentré de couture de 1cm sur le côté qu'il vaudrait mieux coudre d'ailleurs, chose que je n'ai pas faite... tant pis. Épinglez cette coulisse et piquez.

             tuto26 tuto27
             tuto28 tuto29
Disposez le tissu du rabat endroit contre endroit, le côté surfilé en haut (tête bêche si vous voulez) contre la paroi de panier et épinglez bien le tout. Laissez 1 cm à chaque extrémité pour la couture de côté. Piquez à 1cm du bord. Faites la couture de côté (j'ai oublié de faire une photo, désolée), à 1cm du bord jusqu'à la coulisse.
Rabattez le tissu à l'intérieur du panier (envers contre envers donc) et épinglez le tissu sur la toile enduite au niveau du bord. Piquez au ras du tissu (vous obtenez ainsi un "ourlet" bien propre et un rabat solidement fixé).

             tuto30 tuto31
             tuto32 tuto33
Vous pouvez maintenant placer les anses, à 12cm de la couture des côtés et en posant 5cm sur la paroi du panier. Épinglez bien, et surpiquez solidement en formant un rectangle et une croix au milieu (et là, avec l'épaisseur, je peux vous dire que vous l'aimez votre pied téflon!).
Pour le cordon, vous pouvez utiliser un biais plié en deux et cousu. Ici, c'est un biais acheté fait mais un cordon ou un ruban peut faire l'affaire...

             tuto34 sac4
... il vous suffit de passer le cordon dans la coulisse au moyen d'une épingle à nourrice, de le glisser dans un arrête-cordonarrête-cordon (ou pas d'ailleurs, ce n'est pas obligatoire), de faire un noeud à chaque extrêmité et c'est bon! Votre panier repas est prêt!

                      J'espère que ce tuto vous sera utile, bonne couture!

Edit de 14 heures:
La blogo c'est vraiment extra, Mme Titine a eu pitié de mon inculture informatique et elle vient de m'envoyer la version PDF du tuto, juste comme ça par gentillesse, vraiment, merci beaucoup!! Vous pouvez donc le télécharger ici

                                                    Tuto_pique_nique_souriceau

Publicité
Publicité
Commentaires
F
la classe merci je crois que je vais craquer et me le faire
M
Merci pour ce tuto ! Je devrais essayer ça bientôt, pour remplacer les sacs en plastiques biodégradables.
A
Merci beaucoup d'avoir pris du temps pour partager cette belle réalisation !
R
Merci pour ton tuto, je l'essaierai bientôt...<br /> Rosy
R
Merci pour ton tuto, je l'essaierai bientôt...<br /> Rosy
Publicité