Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ciseaux du souriceau
Les ciseaux du souriceau
Publicité
Les ciseaux du souriceau
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 402 749
19 mai 2009

Blogotag

Louvegaroute m'a taguée, alors je m'y mets tout de suite, avant d'oublier.

1) Qu’est-ce qui t’a donné envie d’ouvrir ton blog ?
Les vôtres! En mai 2008, j'ai découvert la blogosphère et tous ses blogs couture, c'est rapidement devenu une addiction et j'ai eu très vite envie de me mettre à la couture et de partager cette découverte. Aujourd'hui, c'est toujours un plaisir.

2) Pourquoi cet hébergeur ?
Je ne me suis pas posé la question, les premiers blogs que j'ai découverts (celui de Bribri, puis Tartufine et Bidouillon suivi de La Fée Niasse) étaient tous chez canalblog. J'ai découvert après en fait qu'il y avait d'autres hébergeurs. Je ne regrette pas mon choix, canalblog est facile et pratique.

3) Depuis quand blogues-tu ?
5 juin 2008 très précisément, soit presque un an.

4) Qu’attendais-tu de la blogosphère ?
Au départ, rien de particulier. Je voulais juste trouver l'inspiration et la motivation pour me lancer dans la couture. Je ne suis pas restée seule lectrice de blogs longtemps, donc quand je me suis lancée, je ne connaissais pas bien la blogo ni son mode de fonctionnement.

5) As-tu trouvé ce que tu cherchais ?
En fait, j'ai trouvé plus que ce que j'espérais. Le blog est pour moi une incroyable source de motivation et d'inspiration, ce qui est déjà pas mal. Je trouve aussi que c'est un outil d'échange très simple, la communication est immédiate et interactive par le biais des commentaires. Enfin, les blogs m'ont permis de faire des chouettes rencontres et ça c'est vraiment extra.

6) La blogoshère des loisirs créatifs trop idéaliste ? Pas en phase avec le monde réel ?
Je trouve que c'est un faux débat. Ce n'est pas parce qu'on tient un blog couture qu'on vit au pays des bisounours ou que l'on est superficielle. Le blog ne donne qu'une image de nous, une image partielle, choisie et c'est tant mieux. Ce n'est pas parce qu'on coud ou on tricote qu'on ne se préoccupe pas du monde et de ses soucis, on fait juste le choix d'ouvrir une parenthèse. Le souci c'est que certaines personnes jugent la blogueuse à travers le prisme de son blog, les choses sont un peu plus compliquées.

7) Crois-tu que tu te lasseras de ce monde virtuel ?
Aucune idée! Tenir un blog est assez chronophage mais c'est avant tout un plaisir et pour l'instant j'y suis vraiment accro. Je tiens ce blog pour échanger avant tout mais aussi pour moi, ça me permet de tenir une espèce de journal de bord, qui dépasse de plus en plus le simple cadre de la couture ou du tricot. Je crois que si un jour ce n'est plus un plaisir, j'arrêterai mais pour l'instant il n'en est pas question.
En revanche, l'expression "monde virtuel" ne me plaît pas trop, ce n'est pas si virtuel que cela: la blogueuse est une vraie personne, qui fait de vraies choses. Les commentaires sont laissés par de vraies personnes et les mails échangés avec certaines sont vrais aussi. Ce n'est pas parce que je n'ai jamais rencontré physiquement la plupart d'entre vous que c'est moins réel (je ne suis pas très sûre d'être claire pour le coup...)

Je passe le flambeau à Roxane,Elodie, Anne So', Marie et Stridou si elles le veulent bien.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est extrêmement bien dit et je partage entièrement ton point de vue. <br /> Pour ma part, le blog m'a permis de découvrir une facette de ma personnalité, une passion. Mon entourage social, professionnel m'a découvert sous un autre facette. <br /> Et la case loisirs créatifs, couture, tricot, quand j'ai ouvert mon blog, je m'en suis contrefichue, et du coup quand j'en parle autour de moi, de réels échanges sincères ont lieu (pour passer le côté cruche que certains pourraient y trouver) et donne une image un peu neuve, fraiche, pepsy à des activités qui véhiculent une image vieillote.<br /> En tout cas, heureusement, la personalité de chacune d'entre nous est beaucoup plus complexe, ce qui fait toute la richesse et la beauté des relations humaines.
M
Nous partageons toutes un peu la même vision. Pour ma part, c'est ton blog qui m'a donné envie de me lancer. Aujourd'hui encore, je le visite chaque jour selon un rituel immuable: je le consulte en dernier car j'aime bien garder le meilleur pour la fin. Et à chaque visite je ne suis jamais déçue (sauf quand il n'y a pas de nouveau billet !).
O
tout à fait d'accord avec toi sur le jugement des blogs de loisirs créatifs! et longue voe à ton blog que j'adore!
S
c'est tout à fait ça Anne! rien à changer tout y est si bien dit!
P
On dirait une interview ... à laquelle tu as donné des réponses intelligentes et pleines de sensibilité. C'est qu'on n'est pas des cruches sur la blogosphère !
Publicité