Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ciseaux du souriceau
Les ciseaux du souriceau
Publicité
Les ciseaux du souriceau
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 402 764
14 février 2009

Tag littéraire

Nini Naphtaline m'a tagguée, alors je m'exécute!

Il s'agit de parler des 6 romans qui nous ressemblent le plus: bigre, tu parles d'un exercice! Je pense que je suis incapable de dire si un roman me ressemble, à la limite un personnage et encore... Alors j'ai choisi 6 romans qui m'ont marquée, que j'ai lus jeune ou très jeune pour la plupart et qui ont certainement contribué à faire ce que je suis aujourd'hui. J'ai fait ma sélection très rapidement sinon la tâche aurait été impossible (seulement 6 romans!!) et en écrivant ces lignes je regrette déjà de ne pas avoir photographié de Paul Auster, Les Faux monnayeurs de Gide, un Victor Hugo... Bref, je vous montre ce que j'ai choisi, sinon on y est encore ce soir.

     romans

L'ordre n'a bien évidemment aucune espèce d'importance!

1) La Nuit des temps, Barjavel

Le premier roman de science-fiction que j'ai lu, j'avais 15ans et j'étais en 3ème. Ce roman m'a fait pleurer à chaudes larmes, l'histoire d'amour est vraiment poignante, on s'attache de toute notre force à Elea et Païkan. L'atmosphère particulière de la science fiction rend cet amour encore plus universel. Depuis je n'ai pas lu énormément de science-fiction, mais c'est un genre que j'apprécie, notamment Les Monades urbaines de Silverberg, Le Meilleur des mondes de Huxley... et puis dans un sous-genre la fantasy comme la fameuse trilogie de Tolkien Le Seigneur des anneaux.

2) Oh boy!, Marie-Aude Murail

C'est de la littérature de jeunesse mais j'ai lu ce roman il y a trois ans seulement. J'aime énormément la littérature de jeunesse que j'ai redécouverte grâce à mon métier, j'en lisais beaucoup quand j'étais petite. Et parmi les romans de littérature de jeunesse, celui-ci a toute mon affection, il a d'ailleurs fait le tour de ma famille. Les enfants Morlevent sont confrontés à un drame mais ils ne perdent pas leur sens de l'humour et même si certains passages sont émouvants, on ne tombe jamais dans le pathos. Ce n'est pas un roman réservé aux enfants, bien au contraire. Du même auteur j'adore également Simple.

3) Viou, Henri Troyat

Je me rends compte que je n'ai choisi que des romans français, ce n'est pas fait exprès mais c'est assez révélateur, je lis assez peu de littérature étrangère. Je ne sais pas si ce roman me ressemble mais il m'a énormément marquée et je m'y suis retrouvée à de nombreuses reprises. Je l'ai lu au moins trois fois, tout comme les deux tomes suivants: A demain Sylvie et Le Troisième bonheur. On fait connaissance avec Sylvie, une petite fille de 8-9 ans, qui vit avec ses grands-parents au lendemain de la guerre. Elle est surnommée Viou. Elle adore son chien, les caramels qu'elle vole dans la cuisine, ses grands-parents et sa mère qui vit loin d'elle. Viou devient adolescente dans le deuxième livre, puis une jeune adulte dans le troisième. L'écriture est infiniment touchante.

4) La Chartreuse de Parme, Stendhal

J'adore les romans du XIXème siècle: Flaubert qui est vraiment drôle, Victor Hugo (il faut lire Les Travailleurs de la mer), Alexandre Dumas, Balzac et Stendhal! J'ai eu de la chance, on ne me l'a pas imposé au collège ni même en seconde, je l'ai découvert lors de ma première année d'étude et je l'ai lu trois fois de suite: le coup de foudre! Comment ne pas aimer le parcours de Fabrice Del Dongo? C'est enlevé, palpitant, romantique; c'est de la grand littérature mais cela ne doit pas effrayer!

5) Au bonheur des ogres, Daniel Pennac

Monsieur Malaussène, je suis ta plus grande fan!! Ce roman est le premier d'une grande "série" dans laquelle on suit les aventures d'un famille peu ordinaire, Les Malaussène. Ces enfants vivent dans une ancienne quincaillerie sous la houlette du grand frère, Benjamin, qui s'occupe de la tribu pendant que leur mère compte fleurette à son nouveau prétendant. Clara fait des photos, Louna est enceinte, Thérèse prédit l'avenir, Jérémy met le feu au collège, Le Petit est petit et Verdun ne va pas tarder à arriver. C'est truculent, le vocabulaire n'est pas toujours châtié mais rencontrer la famille Malaussène c'est l'adopter! Le tome suivant s'appelle La Fée Carabine, il est hilarant!

6) Du côté de chez Swann, Marcel Proust

LA révélation de mon adolescence!! Pas besoin d'en faire des caisses, c'est génial!

Si vous êtes arrivés au bout de ce post, vous avez été courageux, je ne suis pas sûre que tous ces bavardages soient très intéressants, j'ai essayé de faire au mieux! Je taggue Lili comme tout, Faustine, Karyn, Stridou, Anne So' et Marie si elles le veulent bien.

                            Bon week-end!!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
merci d'avoir pris le temps de répondre.. certes ça demande un peu de travail, mais c'est vraiment agréable de découvrir chez les autres des titres que l'on a pas forcément lus ou de partager la même affection pour certains auteurs...
C
Je pense que comme toi j'aurai mis Barjavel et Pennac... du coup tu me donnes envie de lire les autres que je ne connais pas !
V
aie aie, entre barjavel et stendhal, mon coeur balance...
M
Un vrai bonheur de lire ton message Anne! J'adore lire et ai pris un tel bonheur à y être "forcée" pendant mes études de lettres... Vraiment moins le temps aujourd'hui, mais les quelques minutes grapillées juste avant de m'endormir, parfois juste pour quelques lignes avant de sombrer, sont un des petits bonheurs de ma journée... J'accepte ce tag avec un immense plaisir et j'espère, comme tu as su le faire pour moi, susciter l'envie de découvrir ou de redécouvrir certains bouquins... J'ai adoré La nuit des temps que je relirais bien, Proust m'a tjs fait peur, mais bien envie de me lancer (tout comme Belle du Seigneur que j'espère un jour avoir le courage de terminer), plusieurs livres de Troyat lus dans "ma jeunesse", mais pas Viou... Moi je dis, vivement la retraite et le temps de lire!
F
Tiens, il faut que je prenne le temps de m'y coller aussi;-)<br /> Daniel Pennac et Monsieur Mallaussène? Un petit bonheur de lecture pour moi aussi! Et puis Marie-Aude Murail? Oh, comme je l'aime aussi!
Publicité