Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ciseaux du souriceau
Les ciseaux du souriceau
Publicité
Les ciseaux du souriceau
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 402 688
8 octobre 2010

Façon Kooples #1 Le prototype

Six mois après tout le monde, je m'y mets, je veux aussi ma chemise à passepoil façon Kooples. Mais avant de couper dans mon Liberty, je préfère utiliser un coupon moins cher pour vérifier que le patron me va et que le passepoil se laisse dompter.
J'ai donc choisi le patron du chemisier S de ce livre otona4 en utilisant les manches de la V et en suivant les conseils de Faustine qui m'a mis en grade concernant la mauvaise longueur du pied de col, merci! Quant au tissu [j'y reviendrai plus tard...] j'ai pris un coupon du marché de la Plaine, comme bien souvent.

En lisant les posts des copines qui avaient cousu cette chemise, ça ne me semblait pas si difficile, le passepoil finger in the nose. Ouais, et ben, finger in the nose my foot, oui! J'en ai bavé un maximum et je crois que c'est en grande partie en raison d'une erreur de casting: je n'aurais jamais dû choisir ce tissu trop fin et sans tenue et surtout (horreur, malheur) qui n'est pas 100% coton: j'ai dû l'acheter un peu vite et je ne me suis pas aperçue qu'il était en grande partie synthétique. Bref, j'y ai passé beaucoup de temps mais j'ai compris ce qui n'allait pas, c'était le but.

               chemise1 chemise2
               chemise3 chemise4
Oui, je sais le repassage est en option, mais ce pauvre tissu n'a rien pour lui [ormis le fait de me plaire visuellement], il est impossible à repasser, là je l'ai sorti de l'étendoir, c'est une espèce de chiffon tire-bouchonné, je me suis un peu battue avec le fer à repasser mais pour l'instant ce n'est pas moi qui ai gagné. Mmmpf, je n'avais jamais connu de déconvenue avec un tissu du marché de La Plaine, il fallait bien que ça arrive, non?
Sinon, le modèle me plait beaucoup, le patron est bien coupé mais un peu grand, je ferai une taille 11 pour la prochaine. Les boutons en nacre m'ont été offerts par Mélanie et le passepoil est fait maison, c'est un peu long mais facile. J'aime surtout ce passepoil justement, qui donne un véritable côté rock à une chemise somme toute assez classique. Mais alors, quelle prise de tête pour faire la patte de boutonnage. Pour la prochaine fois je ferai un système de pliage (j'ai trouvé comment faire) plutôt que de couper, car vraiment j'ai eu du mal.

            chemise5 chemise6
Je vais la porter quand même hein, je ne me suis pas fait suer pour rien, non mais!! En revanche, j'ai eu une agréable surprise concernant le col et le pied de col que je n'avais jamais cousu et qu'aucun schéma n'explique dans le livre: en fait, c'est assez intuitif et simple à monter.

La prochaine est déjà coupée et en chantier, vu l'épopée que ça a été, je sais que si je ne m'y remets pas tout de suite, c'est mort! Et pour l'instant, c'est bien parti, je croise les doigts pour la suite.

Bon week-end!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tu as assuré! Je n'aurai jamais le courage de me lancer dans une créa pareil! Je ne maîtrise pas assez mais la tienne est très sympa je trouve!
S
très chouette! elle te va bien vraiment!<br /> xxx
H
c'est dommage pour ce tissu... c'est rageant de ne pas pouvoir le repasser correctement... mais l'effet froissé est à la mode, ouf! :)<br /> par contre pour le montage du col de la chemise, il est expliqué dans une autre page du livre... et pour l'avoir fait, les dimensions du pied de col étaient exactes, je ne comprends pas pourquoi tout le monde le trouve trop court?<br /> j'ai le biais... le tissu , reste plus qu'à découper et faire du passepoil!!! ;)
T
j'aime beaucoup avec l'aspect froissé. c'est un de mes projets aussi!
T
j'aime beaucoup avec l'aspect froissé. c'est un de mes projets aussi!
Publicité