Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ciseaux du souriceau
Les ciseaux du souriceau
Publicité
Les ciseaux du souriceau
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 402 740
5 mars 2010

Les choses de la vie...

atkinsonUn petit compte-rendu vite fait de ma lecture des vacances (oui, un seul roman pendant les vacances, pfff).

Découverte il y a quelques années, j'aime bien les romans de Kate Atkinson, écrivain écossais (désolée mais "écrivaine" ne passera pas par moi, je trouve ce mot épouvantablement laid) qui maîtrise assez bien l'art de mener plusieurs histoires en parallèle et de les faire de croiser à divers moments du roman, nous montrant que ces personnages qui n'ont a priori aucun rapport les uns avec les autres sont en fait connectés (rien de bien révolutionnaire, mais elle le fait bien).
J'ai commencé avec La Souris bleue que je vous recommande vivement, l'histoire est touchante et les personnages sont attachants. J'ai continué l'année dernière avec Les Choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux où l'on retrouve l'inspecteur de La Souris bleue, Jackson Brodie; un peu moins marquant mais également plaisant.

Pour en venir à A quand les bonnes nouvelles?, l'histoire s'ouvre avec Joanna, 6 ans, qui voit sa mère, sa soeur et son petit frère se faire assassiner par un déséquilibré en pleine campagne. Elle seule réchappe du massacre en se réfugiant dans un champ de blé.
30 ans plus tard, Joanna est devenue le Dr Hunter ("Appelez-moi Jo"), elle est mariée et a un bébé, qui est tout son monde, il est LE bébé. Elle semble être heureuse et mener une vie paisible et cossue. Autour d'elle, à Edimbourg, gravitent Reggie, une adolescente très intelligente mais déjà très meutrie par la vie, orpheline et aux prises avec son frère voyou, Jackson Brodie, l'ancien policier/ détective qui semble avoir un don pour s'attirer de très gros ennuis, Louise Monroe, l'inspectrice divisionnaire, en proie avec des interrogations concernant son récent mariage...
Je ne vous en dis pas trop car c'est quand même une intrigue policière qu'il vaut mieux découvrir par soi-même mais le passé va ressurgir, des personnages vont vivre de nouveaux drames, d'autres vont s'interroger sur leurs liens familiaux, un train va dérailler et des personnages vont souffrir.
J'ai moins aimé que La Souris bleue car je trouve que certains éléments de l'intrigue sont un peu négligés (peut-être seront-ils développés dans un prochain roman) mais j'étais contente de retrouver Louise et Jackson, de suivre leurs "nouvelles aventures". Le style d'Atkinson est très plaisant, toujours un peu ironique (elle est très british dans ce sens) et maîtrisant avec subtilité le discours intérieur des personnages.

Bref, c'est une lecture de vacances très agréable, il faut que je lise du même auteur Dans les coulisses du musée dont on me dit le plus grand bien.

A quand les bonnes nouvelles? , Kate Atkinson, Le Livre de Poche (merci J. pour le prêt).

Publicité
Publicité
Commentaires
M
tu m'as donné envie alors je me suis attaquée à la souris bleue et je ne suis pas déçue!!!!
C
j'adore cet auteur ! je note ce titre que je n'ai pas lu! merci !
K
ça fait bien envie de lire ce livre :-)
M
Ah, j'aime quand tu parles de tes lectures. D'ailleurs, j'adore les messages sur la littératures à travers les (quelques) blogs que je visite. Ma bibli s'est étoffée grâce à de précieux conseils de bloggeuses et j'ai découvert des auteurs que je ne connaissais pas. Bref, merci et bravo pour ton résumé si bien écrit et qui donne envie.
B
Merci pour cette nouvelle proposition de lecture. Je les garde sous le coude pour les vacances d'été car en ce moment, avec ma formation, mes lectures sont très orientées, pas le temps pour les romans.
Publicité