Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ciseaux du souriceau
Les ciseaux du souriceau
Publicité
Les ciseaux du souriceau
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 402 740
13 janvier 2010

Broderies

broderies1Ma copine Laury m'a offert ce livre à Noël et on peut dire qu'elle a été inspirée, j'ai adoré!
J'avais beaucoup aimé Persepolis, l'adaptation cinématagraphique également, et on retrouve le même ton dans ce volume.

Marjane, sa mère, sa grand-mère (elle est fantastique celle-ci!) et des amies de cette dernière se retrouvent entre femmes et discutent autour du samovar. Les conversations, très libres et sans tabou, tournent la plupart du temps autour du mariage et des hommes. Sachant qu'on est en Iran, l'évocation du mariage forcé ou de raison et de l'absolue nécessité de la v*rg*n*té (soyons prudente avec les moteurs de recherche...) avant le mariage pour les jeunes filles prennent une tournure particulière.

Marjane Satrapi croque des portraits savoureux de ces femmes un peu langues de vipères qui souffrent de cette inégalité homme/femme, qui portent sur leurs épaules le fardeau du "marie-toi et fais honneur à ta famille" mais qui trouvent bien souvent le moyen de le laisser sur le bord de la route.
C'est souvent drôle, touchant et permet de réfléchir au satut de la femme dans la société traditionnelle.
Je vous le recommande chaudement.

Broderies, Marjane Satrapi, éditions L'Association.

Et au dos de ce livre, regardez l'étiquette qui était colléebroderies2 (si vous cliquez sur la photo vous pouvez la lire), j'avoue que ça m'a bien fait rire.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
j'ai adoré persepolis. il faudrait que je tente celui ci;<br /> Merci!
A
j'ai adoré persepolis. il faudrait que je tente celui ci;<br /> Merci!
Q
j'adore l'étiquette !
O
Moral bas ce matin, j'ai vu ton article, je suis passée devant une librairie et je l'ai pris!
L
Excellent!<br /> Bises Lô
Publicité