Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ciseaux du souriceau
Les ciseaux du souriceau
Publicité
Les ciseaux du souriceau
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 402 740
4 janvier 2010

Moi et No et moi...

Alors, je sais je sais, j'ai encore un petit quelque chose de Noël à vous montrer, ma tenue du réveillon, ma broche bling bling mais aujourd'hui c'est la reprise des cours (les photos ne sont pas toutes faites surtout...) alors pour se remettre dans le bain, je tenais à vous parler d'un roman que j'ai lu dernièrement et que j'ai vraiment adoré.

no_et_moiAu passage, je vous montre le cadeau de Noël que je me suis fait toute seule comme une grande, le fameux bracelet "petit beurre" Very Sisters acheté dans la boutiquette au bon goût de chataîgne de Mme Chacha: je l'adore!

Revenons à nos moutons.
Lou est une adolescente, de celles qu'on appelle "enfants précoces", elle a 13 ans, elle se sent toute petite dans sa classe de seconde. Lou aime bien compter, faire des listes, expérimenter, faire des études comparatives sur les plats surgelés, elle aimerait posséder le pouvoir de revenir juste 10 minutes en arrière, parfois ça l'arrangerait... Et puis il y a Lucas, le grand Lucas, rebelle du haut de ses 17ans, qui appelle Lou "Pépite", qui la regarde mais qui est tellement grand.
Et surtout il y a No, toute frêle, toute jeune elle aussi mais qui pourtant vit dans la rue, dans le froid de Paris. No est abîmée par la vie, déjà.
Lou rencontre No gare d'Austerlitz, les deux jeunes filles vont se retrouver liées l'une à l'autre, les blessures de chacune remontant difficilement à la surface mais aidées par cette amitié peu commune.
Lisa en avait parlé sur son blog et m'avait donné envie de lire ce roman et je n'ai pas regretté. L'écriture est simple mais captivante, Lou est la narratrice, ce qui est une bonne idée je trouve, elle nous fait découvrir petit à petit sa famille pas si ordinaire, No, Lucas, le lycée.
La relation entre les deux jeunes filles est bouleversante (les larmes me sont montées aux yeux à plusieurs reprises, mais ce n'est pas du tout larmoyant).
Encore une fois, je vous le recommande vivement, je n'ai pas pu le lacher avant de le finir.

No et moi, Delphine de Vigan, Le Livre de poche.

pascale_clarkUn autre livre qui m'a bien plu, également déniché chez Lisa (merci beaucoup, je fais ma liste en lisant ton blog et ensuite je file la librairie!) et offert par ma soeur à Noël.
Le récit d'une rupture sous fond de festival de Cannes, d'accession de N. Sarkozy au pouvoir et de My Blueberry Nights, film de Wong Kar Waï avec Jude Law (aaah) et Norah Jones que j'avais adoré. Je pense d'ailleurs que l'évocation quasi permanente du film n'est pas étrangère au fait que j'aie apprécié ce roman. Au fait, si vous n'avez pas vu My Blueberry Nights, faites-le avant de lire le roman, c'est un peu dommage sinon.
Pascale Clark, qui écrit très bien je trouve (j'ai toujours aimé ses émissions de radio sur France Inter) évoque également à plusieurs reprises Les Chansons d'amour de Christophe Honoré, un autre film que j'ai énormément apprécié ces dernières années.
Bref, si vous aimez Jude Law, si vous aimez Louis Garrel, si vous aimez les films sus-cités, si vous aimez les histoires d'amour qui finissent mal, lisez

Après, Fred Chichin est mort, Pascale Clark, Points.

malo_de_langeUn dernier pour la route, un Marie-Aude Murail car je ne sais pas résister à un roman de cet auteur pour la jeunesse quand j'en vois un.
Malo est orphelin, il a été adopté par deux demoiselles, il porte la fleur de lys sur l'épaule (la marque des bagnards), il est amoureux de Léonie, sa voisine, il apprend à parler l'argot avec son autre voisine, La Bouillie, et il est blond aux yeux bleus. Un jour, un homme qui se dit son père vient le chercher mais Malo comprend vite qu'il ne lui veut pas du bien. Commence alors une cavale vers Paris et la taverne du Lapin volant pour retrouver son véritable père. En chemin, Malo se fait des amis, Craquelin ou Janvier, parle de mieux en mieux l'argot, la langue des grinches (les voleurs) et se demande s'il est condamné à être un voleur...
J'ai lu ce roman sans déplaisir mais l'intrigue est un peu convenue. L'écriture de Marie-Aude Murail est toujours enlevée et amusante (elle a le chic pour trouver des expressions pittoresques) mais j'ai été moins emballée que par le dernier que j'ai lu d'elle, Miss Charity; il faut dire que celui-là était vraiment génial.
Pas mal donc, mais plus pour des ados à mon avis.

Malo de Lange, fils de voleurs, Marie-Aude Murail, Neuf de L'Ecole des Loisirs.

Ne vous inquiétez pas, je reviens bien vite à la futilité, dès que les photos sont prêtes (et les copies corrigées...).

                         Bonne semaine!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Chouettes lectures, j'avais beaucoup aimé No et Moi!
L
Je suis ravie que cela t'ait plu, je vais lire le Murail dont tu parles ! bises
V
A l'évocation de l'acteur Louis Garrel, j'ai des palpitations, je redeviens ado... J'ai lu No et moi, j'ai pas trouvé ça transcendant, bien sans plus, par contre, je note les autres...
G
j'ai le meme avis que Coralie, et j'aime aussi venir ici lire tes commenatires avant de filer chez le libraire...merci
L
Je suis occupée par "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" mais "No et moi" me tente depuis sa sortie... Allez zou, sur la liste des à-lire !
Publicité