Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ciseaux du souriceau
Les ciseaux du souriceau
Publicité
Les ciseaux du souriceau
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 402 688
24 mars 2009

Le tuto tant attendu...

... ou presque, mais j'avais envie de faire une allitération en T!

Vous avez été un certains nombre à me demander les tuto des mitaines du dernier trico'treize, je vous demande la plus grande indulgence: c'est la première fois que je bidouille en tricot (c'est beaucoup plus facile en couture!) et, par conséquent, c'est mon premier tuto. Bon en même temps ce n'est pas dur, je devrais y arriver.

    Trico_treize1

Fournitures: aiguilles 4,5; 1 aiguille auxiliaire à torsades; 1 pelote de Lambswool "ardoise" de Phildar ou (c'est mieux mais j'ai fait avec ce que j'avais) 60g d'alpaga aster ou bruyère de La Droguerie; 20g de plumette quetsche (quantité très approximative...); 4 petits boutons pour faire les yeux des chouettes. La laine et la plumette sont tricotées en même temps. Évidemment, vous pouvez choisir les couleurs que vous voulez!

Points employés:

côtes 2/2: R1 2 mailles endroit, 2 mailles envers; R2 tricotez les mailles comme elles se présentent

jersey: R1 tout à l'endroit; R2 tout à l'envers

torsade imbriquée: R. 1 : 3 m. env., 8 m. end., 3 m. env; R. 2, 3, 4 : Comme les m. se prés; R. 5: 3m. env., lais. 2m. en att. sur une aig. aux. derr., 2 m. end. tric. à l'end. les 2 m. en att., laisser 2m. en att. sur 1 aig. aux. dev. , 2 m. end. , tric. à l'end. les 2 m en att., 3 m. env.;R. 6 : comme les m. se prés. ;R. 7 : repr. à R. 1 (merci Delphine pour les explications!)    

How to do:

Montez 32 mailles avec les aiguilles 4,5 et tricotez 14 rangs de côtes 2/2.

Tricotez ensuite 2 rangs en jersey. Au troisième rang, tricotez 14 mailles en jersey puis les 14 mailles torsades et terminer le rang par 4 mailles jersey. Tricotez ainsi 19 rangs en respectant les instructions de la torsade.

Terminez par 5 rangs de côtes 2/2 et rabattez les mailles souplement. Cousez les yeux des chouettes et faites la couture de côté en laissant la place pour le pouce (pour les mesures, essayez sur votre main...).

Pour la deuxième mitaine, procédez de la même manière en n'oubliant pas d'inverser l'organisation des mailles pour le motif (sinon on se retrouve avec les chouettes sous la main!), c'est-à-dire: 4 mailles jersey, les 14 mailles torsades puis les 14 mailles jersey.

Voilà, j'espère vraiment que j'ai été claire et exhaustive, sinon n'hésitez pas à me le dire. En plus, il paraît que le froid revient, on va s'en servir de ces mitaines, alors , mesdames, à vos aiguilles.

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Merci pour ce super tuto, j'ai réalisé les mitaines hyper rapidement et j'ai même fait le bonnet assorti !<br /> <br /> J'ai mis un lien vers ce tuto sur mon blog !
B
ces mitaines sont vraiment très belles avec juste ce qu'il faut d'originalité,pas trop difficile à faire exactement ce qu'il me faut !!!ds ma voiture ce matin mes doigts étaient congelés je me suis dis'il faut que je me fasse desmitaines" les balades bloguestes m'ont guidé jusqu'ici!!!je mets le lien ds mes favoris dès que j'en ai fait une pairesje te fais signe!!à bientôt barbamama
B
j'ai essayé cet après midi mais... 32 mailles c'est un peu court.... Il y a longtemps que je n'ai pas tricoté alors peut être que j'ai raté quelque chose...<br /> Bisous
S
Merci pour ce joli et simplissime tuto, qui m'a permis de me lancer dans les torsades. <br /> <br /> http://steph-fantaisies-et-peripeties.blogspot.com/2011/01/mitaines.html<br /> <br /> A bientôt,<br /> Stéphanie.
A
Eh bien me voilà à mon tour chez toi attirée par tes mitaines j'en ai déjà tricotées pour une amie du net mais comme je deteste faire deux fois la meme chose je cherchais un autre modele trop faineante pour en inventer... merci bcp de ton tuto, les mailles sont montées elles sont pour aller avec une écharpe cousue aujourd'hui... c'est que ça rigole pas faut remplie la hotte du pere noel!!! bonne soirée
Publicité