... ou presque, mais j'avais envie de faire une allitération en T!

Vous avez été un certains nombre à me demander les tuto des mitaines du dernier trico'treize, je vous demande la plus grande indulgence: c'est la première fois que je bidouille en tricot (c'est beaucoup plus facile en couture!) et, par conséquent, c'est mon premier tuto. Bon en même temps ce n'est pas dur, je devrais y arriver.

    Trico_treize1

Fournitures: aiguilles 4,5; 1 aiguille auxiliaire à torsades; 1 pelote de Lambswool "ardoise" de Phildar ou (c'est mieux mais j'ai fait avec ce que j'avais) 60g d'alpaga aster ou bruyère de La Droguerie; 20g de plumette quetsche (quantité très approximative...); 4 petits boutons pour faire les yeux des chouettes. La laine et la plumette sont tricotées en même temps. Évidemment, vous pouvez choisir les couleurs que vous voulez!

Points employés:

côtes 2/2: R1 2 mailles endroit, 2 mailles envers; R2 tricotez les mailles comme elles se présentent

jersey: R1 tout à l'endroit; R2 tout à l'envers

torsade imbriquée: R. 1 : 3 m. env., 8 m. end., 3 m. env; R. 2, 3, 4 : Comme les m. se prés; R. 5: 3m. env., lais. 2m. en att. sur une aig. aux. derr., 2 m. end. tric. à l'end. les 2 m. en att., laisser 2m. en att. sur 1 aig. aux. dev. , 2 m. end. , tric. à l'end. les 2 m en att., 3 m. env.;R. 6 : comme les m. se prés. ;R. 7 : repr. à R. 1 (merci Delphine pour les explications!)    

How to do:

Montez 32 mailles avec les aiguilles 4,5 et tricotez 14 rangs de côtes 2/2.

Tricotez ensuite 2 rangs en jersey. Au troisième rang, tricotez 14 mailles en jersey puis les 14 mailles torsades et terminer le rang par 4 mailles jersey. Tricotez ainsi 19 rangs en respectant les instructions de la torsade.

Terminez par 5 rangs de côtes 2/2 et rabattez les mailles souplement. Cousez les yeux des chouettes et faites la couture de côté en laissant la place pour le pouce (pour les mesures, essayez sur votre main...).

Pour la deuxième mitaine, procédez de la même manière en n'oubliant pas d'inverser l'organisation des mailles pour le motif (sinon on se retrouve avec les chouettes sous la main!), c'est-à-dire: 4 mailles jersey, les 14 mailles torsades puis les 14 mailles jersey.

Voilà, j'espère vraiment que j'ai été claire et exhaustive, sinon n'hésitez pas à me le dire. En plus, il paraît que le froid revient, on va s'en servir de ces mitaines, alors , mesdames, à vos aiguilles.