Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ciseaux du souriceau
Les ciseaux du souriceau
Publicité
Les ciseaux du souriceau
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 402 743
14 octobre 2008

Le retour de l'auberge espagnole

Début septembre je vous avais parlé de notre tradition culinaire, l'auberge espagnole. Hier nous avons remis ça avec pour thème la cuisine italienne. Oh, comme ça tombait bien, dans le ELLE du 29 septembre il y avait tout un dossier sur la cuisine italienne avec tout un tas de recettes plus appétissantes les unes que les autres! Voilà donc une bonne occasion d'en tester une, spécialité des Pouilles selon ELLE (et ils ont toujours raison...)

Tarte à la ricotta

        SV105315

Pâte sablée:

Tamisez 250g de farine sur un plan de travail, parsemez de 120g de beurre très froid en petits morceaux. Travaillez ces ingrédients du bout des doigts pour former de grosses miettes. Formez un cratère et mettez-y 80g de sucre en poudre, 1 pincée de sel, le zeste d'un citron, 2 jaunes d'oeufs et 2c.à soupe de marsala. Au début, incorporez ces ingrédients vers l'intérieur du cratère, à l'aide d'une fourchette, puis utilisez les mains pour rassembler la pâte (pétrissez rapidement). Formez une boule applatie sur 3 ou 4cm, enveloppez-la dans du film alimentaire et mettez-la au frigo pendant 1heure. (Perso, j'étais pressée, j'ai zappé toute cette étape, j'ai étalé ma pâte tout de suite sur du papier sulfurisé, no problem). Etalez la pâte dans un moule rond, piquez-la à la fourchette et remettez-la au frais.

La garniture:

Battez 500g de ricotta avec une cuillère en bois pour la rendre homogène. Ajoutez 2 oeufs, 40g de beurre fondu, 120g de sucre, 50g de pignons, 50g de raisins secs (je les ai remplacés par 50g supplémentaires de pignons), 1c.c rase de cannelle, le zeste d'un citron et 10cl de marsala (j'en ai mis la moitié, le goût est déjà prononcé). Versez la préparation sur la pâte. Faites cuire 40-50min à 160°. Si le dessus commence à brunir, couvrez-le avec du papier alu.

                                                SV105317

Vous savez quoi? Je crois que je vais en refaire une parce que vraiment, c'était trop bon! Et je vais même tester les autres recettes du dossier: lasagnes, osso-bucco...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
hmmm ça fait envie, je vais arrêter de lire ton blog, tu me donnes trop d'envies en ce moment !
Q
ricotta jolie fleur de java.....<br /> pffffffff trop jeune, tu peux pas connaître! allez, c'était juste pour laisser trace de mon passage, bisous
M
Ma grand mère est italienne... & je me damnerais pour un osso bucco & un tiramisu!
Publicité